Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation à Kinshasa, le Ministre de la Justice Constant Mutamba a fait part de son inquiétude face à la recrudescence des plaintes de la population concernant les nuisances sonores causées par les bars, les terrasses et les églises dans la capitale.

Le Ministre souligne que depuis sa prise de fonction, il est “submergé par des doléances de la population” relatives à ces nuisances sonores, qui touchent également les cérémonies festives et funéraires.

Afin de lutter contre ces violations des droits voisins, Constant Mutamba a jugé nécessaire de rappeler au Procureur Général les textes juridiques applicables en la matière, ainsi que la politique du gouvernement en la question.

Le Ministre de la Justice entend ainsi s’attaquer fermement à ce problème récurrent, qui affecte grandement la tranquillité des habitants de Kinshasa. Il exhorte le Procureur Général à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces nuisances sonores, dans le but de faire respecter la réglementation en vigueur.