Le maire de la ville d’Inongo, dans la province de Ma-ndombe, Cosmos Mbo Wemba, a interdit, toutes les manifestations publiques depuis samedi 8 mai et « jusqu’à nouvel ordre ».
Selon lui, cette décision intervient à la suite des tensions et dérapages enregistrés ces derniers temps dans cette ville.
« Ces derniers temps, il y a trop de turbulences, à travers la ville d’Inongo, soit par la radiodiffusion, par les médias, par les demandes des marches non-autorisées. C’est pourquoi j’ai réuni le conseil de sécurité de la ville et nous avons pris cette décision », a expliqué Mbo Wemba.
Tout en reconnaissant que la constitution de la RDC consacre le droit de manifester. Cependant, « il est dit que toute manifestation, bien que la garantie de manifestation soit autorisée à toute personne. Mais toutes fois avant d’organiser une manifestation, on informe l’autorité locale et après, on peut arriver à autoriser et à voir l’opportunité et à voir aussi est-ce que les moments sont favorables pour que cette marche soit organisée ou pas. A partir de ce jour, nous avons décidé (de l’interdiction des manifestations publiques). Tout ce que nous cherchons c’est la stabilité, qu’il ait le calme à Inongo. » a-t-il ajouté.