Le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu a, dans un message publié sur son compte Twitter ce jeudi 08 avril 2021, dénoncé la forte répression des forces de l’ordre contre les manifestants dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu pour dénoncer la persistance de l’insécurité et exiger le départ de la MONUSCO.

Martin Fayulu s’indigne de ce qu’il qualifie de passivité des autorités congolaises face aux massacres de la population dans les Kivu et Ituri.

“Je respecte la mobilisation populaire en cours à Béni, Butembo, Kasindi et Goma en réaction contre la passivité ambiante observée face aux tueries massives des Congolais dans les Kivus et l’Ituri. Je condamne la forte répression des forces de l’ordre contre les manifestants”, écrit-il.

Lancées depuis lundi, ces manifestations visent à réclamer non seulement le rétablissement de la paix dans la région, mais aussi le départ de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de la RDC.

La mission onusienne est accusée de passivité face aux massacres des populations dans l’Est du pays.

À Goma, des mouvements citoyens et des structures des jeunes ont emboîté les pas en décrétant deux journées villes mortes à dater de ce jeudi.