Dans un arrêté publié le vendredi 07 mai 2021, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, suspend le Directeur Provincial du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3.

Plusieurs griefs sont mis à la charge de Kabukeche Mungo Augustin notamment : l’engagement anarchique des agents et enseignants dans les écoles, engagement illégal à la mécanisation de certains agents sans dossiers, implication dans le détournement des salaires des enseignants d’une école pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2020, ou encore de modification des données de recensement de certaines écoles en remplacement des enseignants fictifs.

A en croire le gouverneur Carly Kasivita, les griefs mis à la charge de ce directeur constituent des actes de sabotage de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État.

Par ailleurs, l’arrêté renseigne que le suspendu est mis à la disposition du Secrétaire Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en RDC, pour d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Pendant sa suspension, l’intérim sera assuré par Kazingufu Ndagije, jusque-là assistant provincial au SECOPE Nord-Kivu 3.