Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, ont tenté de lancer des attaques contre des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à quelques kilomètres de Kitshanga et dans le groupement de Busanza le matin de ce jeudi 16 février 2023. D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokila2/Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Bdjike Kaiko, qui a fait cette annonce à la presse, les FARDC ont réagi farouchement pour déjouer cette tentative belliqueuse.

« Tôt ce matin vers 05 h, l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23 ont tenté, encore une fois d’infiltrer les lignes des Forces armées de la République démocratique du Congo à Kitchanga comme dans le groupement Busanza, violant ainsi les différentes résolutions exprimées par les chefs d’Etat à Nairobi, à Luanda et à Bujumbura », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Les FARDC, très respectueuses de la volonté des Chefs d’Etat se sont retrouvées dans l’obligation de protéger la population en réagissant de la manière la plus forte », a rassuré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, soulignant que « les actions des militaires congolais tiennent à donner une leçon à ceux-là qui ne veulent pas comprendre qu’il faut observer le cessez-le-feu tel que voulu par les différentes instances tant régionales qu’internationales ».
Ce dernier a encore rassuré qu’à chaque fois que l’ennemi tentera de violer les lignes tenues par les FARDC, les forces loyalistes réagiront de la manière la plus forte pour le repousser.

Il faut signaler que ces nouveaux combats entre l’armée congolaise et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont été signalés à quelques kilomètres de Kitshanga et Kinyandonyi. Selon une source militaire contactée par notre rédaction, les FARDC auraient infligé une énorme perte dans le Camp ennemi.
Ces combats coïncident avec le nouveau déploiement de plus de 350 militaires rwandais par la frontière de Kasizi, pour renforcer le tandem M23/RDF sur les lignes des fronts sur l’axe Kitshanga.

Cephas Kabamba