Le trafic routier a de nouveau repris sur la route Beni-Kasindi (Nord-Kivu) depuis le lundi 26 décembre.

Cette relance intervient après la construction d’une déviation temporaire jetée sur la rivière Lume (l’une des voies reliant la RDC à l’Afrique de l’Est) près du pont portant le même nom, effondré environ deux semaines.

D’après l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Charles Ehuta Omeonga qui confirme la nouvelle, cette déviation a été entretenue sous la supervision des militaires congolais et ougandais, dans le cadre des opérations conjointes.

La même source indique que les véhicules qui étaient bloqués au niveau de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha prennent de nouveau la direction des villes de Beni, mais aussi vers Butembo et vice versa. Cependant, seuls les véhicules ayant tout au plus 50 tonnes sont autorisés à passer par cette déviation. Ceux de tonnage supérieur devront attendre que le grand pont soit opérationnel. Ces bus ravitaillent en vivres et non vivres ces entités qui faisaient face à la flambée des prix de certaines denrées suite à cette situation.

Les activités économiques ont tourné au ralenti dans la ville de Beni (Nord-Kivu), quelques jours après  l’effondrement de ce pont ; les produits de première nécessité sont devenus rares et même le prix du carburant a explosé.

Les travaux de construction de cet édifice sont déjà en cours d’exécution par l’Office des routes.