Dans un point de presse tenu ce lundi 18 juillet dans sa résidence privée à Kinshasa, Jean-Marc Kabund a brossé un tableau sombre du bilan du Président de la république depuis son accession à la tête du pays. D’après cet ancien secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, le bilan de Félix Tshisekedi est largement négatif.

« Tshisekedi a lamentablement échoué à son mandat. Nous avons aussi assisté à la reprise petit à petit de dictature de triste mémoire. Le pays est entrain de subir un recul démocratique honteux de restriction de liberté d’expression et le peuple assiste impuissant devant l’émergence de la néo-monarchie, constituée d’une classe des fanatiques applaudisseurs. On constate la flambée des arrestations des leaders d’opinions. Il est de même de l’usage abusif des services de l’État à des fins privées », a déclaré Jean-Marc Kabund.

Le maitre-nageur qui se lance désormais dans l’opposition, ne se dit pas prêt à cautionner une quelconque manœuvre pouvant retarder les élections prévues en 2023.

« Je lance un appel au peuple congolais, à tous ceux qui ont cru dans le combat d’Étienne Tshisekedi de se mobiliser pour barrer la route à ce régime des irresponsables jouisseurs qui se définit comme antithèse d’Étienne Tshisekedi. Ne pas le faire risque de pérenniser la souffrance et le maintien de la république dans le sous-développement. Monsieur Tshisekedi doit désormais savoir que cette manœuvre ne passera pas et je m’engage personnellement à contrer au côté du peuple cette machination » poursui-t-il.

A cette même occasion, Jean-Marc Kabund a lancé son propre parti politique « Alliance pour le changement ». Il se positionne en opposant de Félix Tshisekedi.

Cephas Kabamba