L’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete à la tête d’une forte délégation de l’IGF à Lubumbashi pour une séance de travail avec les mandataires de la Gécamines et de la CNCC, élargis de leurs délégations syndicales, enfin s’échanger autour de la mission d’encadrement et d’accompagnement qu’effectue l’IGF dans ces deux entreprises du portefeuille de l’État.

“Nous sommes là pour finaliser les discussions que nous avons eu avec eux à Kinshasa. Je pense qu’il n’y a pas eu des divergences mais plutôt des malentendus, qui ont été exploitées par des personnes de mauvaise foi qui sont toujours hostiles au contrôle. Du reste je crois que tout ira bien”, a déclaré l’inspecteur général des finances et chef de service, lors de sa descente de l’avion.

Avec l’arrivée de l’IGF au Katanga, il sera question de finaliser ces questions, afin de dissiper tout malentendu, qui du reste est l’œuvre des personnes de mauvaise foi, selon Jules Alingete.

Bien avant ce voyage, la direction de l’inspection générale des finances (IGF) avait tenu une réunion avec 30 délégués syndicaux de la Gécamines. L’objectif de cette assise était d’échanger autour des modalités pratiques de la mise en œuvre du contrôle permanent de l’IGF. L’inspecteur général, chef de service, Jules Alingete, qui a dirigé cette réunion, a expliqué à ces syndicalistes les modes opératoires de la patrouille financière et la nécessité de l’encadrement prolongé de la Gécamines par l’IGF.

Pour rappel, l’Inspection générale des Finances (IGF) avait déployé depuis le lundi 24 mai de l’année en cours, ses inspecteurs dans le Katanga pour « l’évaluation des missions d’encadrement » à la Gécamines et dans les régies financières ainsi que dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. La Gécamines a été au centre des scandales financiers occasionnant des pertes énormes au Trésor public.

Cephas Kabamba