L’Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille, ANEP en sigle, a réuni, ce mercredi 3 juillet 2024, a son siège du Secrétariat Exécutif, le Directeur financier, chargé de fiscalité, trésorier et chargé d’audit des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille membres de l’ANEP.

Il était question, lors de cette réunion importante, de procéder à l’évaluation des recommandations de l’Inspection Générale des Finances, IGF au sein de ces entreprises après le retrait de ses missions de contrôles.

A en croire les organisateurs, cette initiative de l’IGF poursuit l’objectif de donner corps à la politique de la bonne gouvernance initiée par le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Raison de ces patrouilles financières instaurées depuis l’année 2021. Des patrouilles financières, qui sans nulle doute, ont permis d’améliorer les trésorerie des établissements publics et entreprises du Portefeuille ; permettre le paiement régulier de la rémunération du personnel ; permettre le paiement régulier des obligations fiscales et aussi permettre l’accroissement des investissements.

“ … Et après 4 ans, l’IGF a mis fin à ces patrouilles financières qui donnaient lieu au contrôle à priori et il était tout à fait normal qu’aujourd’hui nous puissions examiner les recommandations de manière à ce que après l’IGF soit égale à pendant l’IGF au sein de ces entreprises. Nous avons eu à exhorter les entreprises à observer et respecter les recommandations et qu’elles puissent consolider les acquis qu’elles ont pu obtenir avec la présence de l’IGF“ , a fait savoir Patrick Ngulu Mbiobawhul, Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP avant d’ajouter : “ Nous avons constaté que effectivement, pendant toute cette période d’absence de l’IGF au sein de ces entreprises, les gestionnaires ont pris conscience de la hauteur de leurs tâches, ils sont entrain de suivre scrupuleusement les recommandations de l’IGF ”, a-t-il renchérit.

A noter que, après la levée de ces patrouilles financières, en date du 1er juin 2024, quelques recommandations ont été faites par l’IGF, notamment, le respect du décret portant droits et avantages du mandataire; le respect scrupuleux de la procédure de passation des marchés publics, en privilégiant le marché par appel d’offre; la vérification avant paiement de la situation fiscale des prestataires et fournisseurs ; le non paiement des dépenses jugées irrégulières et déjà rejetées par les équipes lors des contrôles; la renonciation à l’octroi sélectif des primes spécifiques et exorbitantes au projet des agents et cadres de certaines directions.

“ Pour l’ANEP, il n’y a que la bonne gouvernance qui pourra redonner l’image ternie de ces unités de production et faire à nouveau de ces entreprises, les instruments de création de richesses et d’emplois. Aussi, les entreprises joueront pleinement leur rôle de poumon de l’économie congolaise ”, conclut l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu Mbiobawhul.

Effectives officiellement depuis 2021, ces patrouilles financières de l’Inspection Générale des Finances, IGF ont pris fin au mois de juin 2024.