Le ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a annoncé dans sa note circulaire publié ce lundi 20 décembre 2021, la fermeture de 39 établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kinshasa.

Mohindo Nzangi a établi un classement des institutions de l’ESU viables et non viables de la ville de Kinshasa. Il ressort de ce classement que 82 établissements d’enseignement supérieur et universitaire (17 publics et 65 privés) sont autorisés à fonctionner durant la nouvelle année académique prévue du 5 janvier au 7 octobre 2022. 39 établissements d’enseignement supérieur et universitaire sont déclarés non viables et fermés.

Notons que cette décision découle de l’audit organisationnel et de l’enquête de viabilité des établissements de l’ESU menés par son ministère aux mois d’août et de juillet 2021, sur toute l’étendue de la RDC.

Le ministre de l’ESU précise que les établissements qui sont déclarés non viables verront le retrait de leurs actes juridiques. À cet effet, il a demandé aux étudiants de ces établissements de prendre l’inscription dans les universités et instituts supérieurs viables de leur choix.

LM