Prenant part au lancement officiel du parti politique Ensemble pour la République ce mardi 21 décembre 2021 à Kisangani dans la province de la Tshopo, le Ministre Chérubin Okende serait accusé de “faute professionnelle grave” par plus d’un congolais.

Ces derniers, qualifiés de détracteurs de ce proche de Moïse Katumbi, jugent inconcevable la présence d’un membre de l’exécutif national dans une activité du parti, laissant ainsi toutes ses charges étatiques. Pour ces congolais, Chérubin Okende devrait tout simplement démissionner du Gouvernement des warriors.

La réaction n’a pas tardé du côté de l’actuel ministre de transports. Pour lui, se fiant aux dires de ces détracteurs, il y a lieu de prouver la base légale de leurs allégations.

“ Aucun texte légal encore moins la Constitution de la RDC n’interdit à un ministre de faire un acte de loyauté envers son parti politique. Ce qui est prohibé par la constitution c’est d’exercer un mandat électif autre quand on est membre du gouvernement ou avoir des responsabilités de gestion du parti politique. Ici il est question du lancement de notre parti politique. Il est tout à fait normal que je puisse rehausser de ma présence cette cérémonie. J’ai été autorisé par le Premier Ministre pour une visite privée. C’est ce qui m’a permis de participer à ces activités”, a déclaré le Ministre Chérubin Okende.

Signalons que, à Kisangani, deux ministres du gouvernement Sama Lukonde participent aux activités de leur parti politique Ensemble pour la République. Présent le lundi 20 décembre au meeting tenu par leur leader Moïse Katumbi devant la population boyomaise, le Ministre des transports et voies de communication ainsi que la vice-ministre de la santé ont été présentés ce mardi lors de la cérémonie du lancement officiel du parti.

P.KTK