Enfin, la ville province de Kinshasa a un nouveau gouverneur. Le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi (MLC) a remporté ce lundi 29 avril l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province de Kinshasa.
Daniel Bumba est élu Gouverneur avec un grand écart (37 voix sur 47 votants) avec ses challengers dont Deo Kasongo, Vidiye Tshimanga, Eugène Diomi Ndongala et Adam Bombole.
Ce nouveau patron de la capitale congolaise a du pain sur la planche pour redorer l’image de « Kinshasa la belle », ternie par l’insalubrité, les embouteillages farouches, le délabrement des routes, l’incivisme mais également l’insécurité qui ronge plusieurs communes de Kinshasa.

Le candidat gouverneur de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du président de la République, dans la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki avait présenté aux élus provinciaux son programme d’action, le samedi 27 avril.
Ledit programme, à l’en croire est composé de sept (7) axes prioritaires lesquels sont inspirés de six engagements du président Tshisekedi dans son programme 2024-2028, dans la vision de faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée. Il s’agit notamment de :

  • L’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa afin de favoriser son extension ;
  • La numérisation et digitalisation des Procédés de gestion de la ville ;
  • La mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le “phénomène kuluna”;
  • La mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence ;
  • La salubrité et l’assainissement ;
  • La lutte contre les embouteillages;
  • La mise en place d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social.

Par ce programme, Daniel Bumba dit vouloir remettre la capitale congolaise dans les normes et standards internationaux, à travers sa modernisation et sa reconstruction.

Cephas Kabamba