William Balikwisha a honoré sa toute première sélection avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). C’était lors de la double confrontation avec les Mourabitounes de la Mauritanie.
Le jeune milieu offensif du Standard de Liège (D1 Belgique) a déjà joué avec les Espoirs congolais mais pouvait jouer avec la Belgique, son pays de naissance. Mais grâce au discours de quelques aînés, notamment Merveille Bope, son coéquipier au Standard de Liège, il a opté définitivement pour la RDC.
“J’ai demandé des renseignements à Merveille Bope (…) mais mon choix était déjà pratiquement fait. Il y a eu une petite période de doutes, quand les gens autour de vous vous mettent un peu de pression. Mais j’ai suivi mon cœur, tout simplement», a-t-il confié.
Avec des performances plus que satisfaisantes avec son club où il est devenu un des éléments majeurs, il sera certainement au prochain rassemblement au mois de juin pour le compte de la 5ème journée avec le déplacement au Gabon pour affronter les Panthères à Franceville.