Dans le cadre de la réforme du secteur judicaire que prône Félix Tshisekedi, le CPRK (centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa), ex prison centrale de Makala, sera délocalisé à 100 km de la capitale congolaise dans les prochains jours, sinon les prochaines années.

En effet, dans le cadre du programme prioritaire du Président de la République, nous avons appris, de bonnes sources, que le Chef de l’Etat a approuvé le projet de construction du « Centre Pénitentiaire de rééducation Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba », lui soumis par la cellule d’appui au programme d’urgence intégré et de développement communautaire (C.A.P.U.I.D.C ) qu’il a récemment créée.

Le nouveau centre pénitentiaire moderne devrait remplacer le CPRK, devenu inapproprié et vétuste. Avec une capacité de 2500 places d’hébergement au départ, le Centre Dr Etienne Tshisekedi prévoit atteindre, à la longue, 10.000 places viables et sécurisées.

Selon ce projet approuvé par Felix Tshisekedi, la nouvelle prison sera bâti suivant un procédé de construction ultra rapide et l’objectif avoué de centre est double : l’autosuffisance financière et la rééducation des condamné en vue de leur réinsertion sociale.

En ce sens, le Centre Dr Etienne Tshisekedi prévoit intégrer une ferme agro-industrielle de 8000 hectares ainsi que divers ateliers dans lesquels les détenus travailleront pour un salaire modique. Ainsi, 20% de la production seront réservés pour l’alimentation des pensionnaires et 80% seront destinés à la vente dont le produit couvrira les autres charges relatives à la rééducation, la santé, l’hygiène et le remboursement de l’emprunt. La production d’énergie propre et durable assurera l’autonomie du centre en électricité et en eau tant pour des besoins alimentaires que l’irrigation des cultures.
Notons que le budget de ce projet n’est pas connu, ni le timing de sa réalisation. L’on sait seulement qu’il est soutenu par Global ressources venture et la société d’entraide financière.

PM