Arrêtés hier sur ordre du Procureur Général de Gombe pour « tentative de détournement des deniers publics, faux et usage de faux », Emmanuel MBO et MASUMBUKO, respectivement PCA et DG ai de la société SCTP (Ex ONATRA) sont transférés, depuis ce vendredi, à la prison de Makala.

Pour rappel, à la suite d’une enquête de l’Inspection Générale des Finances, des graves malversations avaient été signalées à la SCPT, surtout dans le dossier IMD.

En effet, ce contrat de réhabilitation de 2 quais du port de Matadi est passé de 2 à 8 millions USD, soit une surfacturation de 6 millions USD.

Le Premier Ministre avait demandé à la SCTP, de payer une facture d’environ 8 millions de dollars à la société IMD, à puiser sur la redevance logistique terrestre pour retaper 2 quais au port de Matadi. Jules Alingete s’y est opposé, évoquant une surfacturation.

“ L’ ‘interrogatoire du parquet a révélé des graves contradictions dans les déclarations du DG ai et celles du PCA. C’est une mafia qui ne dit pas son nom”, a confié la source.

PM