C’est depuis les petites heures du matin que la fumée monte et les sirènes retentissent dans l’enclos abritant les services de sapeurs pompiers à Kinshasa. Pour cause, les agents ont déclenché une grève illimitée pour revendiquer leurs causes coulées sous forme de mémorandum.

“Le corps de service de sapeurs pompiers montent au créneau contre le gouverneur Gentiny Ngobila qui, depuis son arrivée, a annulé tous les matricules octroyés aux agents par son prédécesseur qu’il qualifie de magouilles “, ont déclaré les manifestants qui se plaignent de l’indifférence de l’autorité de la ville .

” Nous nous rendons service sans être assisté même en cas d’accident pendant les heures de travail. Nombre de nos amis ont connu des brûlures graves et chacun de nous se prend en charge. Certains de nos enfants traînent encore à la maison en lieu et place d’étudier comme d’autres enfants, faute de salaire. Nous sommes contents maintenant parce que nous avons réussi à arrêter le cortège du chef de l’Etat pour lui soumettre nos préoccupations”, ont ils indiqué.

Parmi les revendications, on peut noter l’amélioration des conditions de travail, l’apurement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, l’ajustement salarial, la vétusté du matériel, et tant bien d’autres.

Par ces gestes, le corps de sapeurs pompiers de Kinshasa donne un signal fort à Ngobila pour décanter cette situation qui, depuis le dernier contact du 27 septembre dernier, ne réserve aucune suite à leur revendication.

JP.