Le Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire en province du Nord-Kivu, informe la population de sa juridiction, qu’une séance des tirs d’essai a l’arme lourde sera effectuée le samedi 17 décembre à Saké.
Il appelle donc la population à ne pas céder à la panique.

“ Il est porté à la connaissance de toute la population de la ville de Goma et des milieux environnants, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que la force de la Monusco vont procéder le samedi 17 décembre 2022 à une séance des tirs d’essai à l’arme lourde au champ de tirs de Sake, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). A cet effet, le lieutenant général Constant Ndima, gouverneur militaire de ladite province, demande à la population de ne pas paniquer, de rester calme et de vaquer librement à ses occupations”, lit-on dans un communiqué signé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Cette séance d’entraînement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), intervient dans un contexte de résurgence du M23, qui a provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda.
Des milliers de jeunes congolais ont rejoint les rangs de l’armée nationale en réponse à l’appel du Président de la République à la mobilisation générale de la population pour mettre en déroute l’agression du pays par le Rwanda.

Cephas Kabamba