La réhabilitation du gouverneur de l’Équateur, Bobo Boloko, par le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, est à la base des démissions en cascade, ce samedi 27 janvier, de plusieurs ministres de cette province de la République Démocratique du Congo, au nombre desquels Trésor Bisalu et Junior Bekombo, respectivement ministre provincial des Finances et Économie, et celui des Infrastructures.
Face à cette réhabilitation tant déplorée par les autorités provinciales de l’Équateur, le ministre provincial des Finances dit n’est plus être en mesure de travailler au sein d’un gouvernement provincial caractérisé par un climat de confusion et d’incertitude. Dans cette même logique, le ministre des Infrastructures fonde sa démission sur la mauvaise gestion de la province et de la Res Publica.
Hormis celui de l’Équateur, le patron de la territoriale a également réhabilité le gouverneur César Limbaya, Gentiny Ngobila et Pancrace Boongo Nkoy, respectivement gouverneurs de la Mongala, de Kinshasa et de la Tshuapa.