Plusieurs candidats députés nationaux et provinciaux des formations politiques de l’opposition de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, de LGD de Matata Ponyo et de l’Envol de Delly Sessanga viennent, dans le cadre d’un collectif, de claquer la porte de leurs organisations politiques respectives. Ces derniers ont levé l’option de créer une plate-forme politique dénommée Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE).

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 27 Janvier 2024, ces candidats dénoncent la désorganisation au sein de l’opposition qui n’arrive pas à se choisir un candidat commun et se faire élire.

Aaron Mukula, ancien coordonnateur général du Rassemblement des Katumbistes et candidat député national dans la circonscription de Mont Amba avec ses paires ont mis en place une structure dénommée Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE). Ils se disent prêts à accompagner le président de la République dans son second mandat.

“Nous, candidats députés nationaux et provinciaux de l’opposition, prenons notre engagement des patriotes devant Dieu et la nation congolaise à adhérer à la vision politique du chef de l’État en lui apportant notre soutien indéfectible dans toutes ses actions, ainsi que dans son combat de défendre la souveraineté nationale face à Paul Kagame le président Rwandais reconnu comme agent causal de l’agression de la République Démocratique du Congo ainsi que ses marionnettes congolais “, a fait savoir Aaron Mukula le porte parole de ce mouvement.

Par la même occasion, ces candidats députés nationaux et provinciaux ont salué le discours prononcé par le chef de l’État lors de son investiture le 20 janvier 2024 en appelant l’opposition congolaise à travailler avec lui. Ils ont qualifié ce message d’un patriote rassembleur pour le renforcement de l’unité nationale.

Concernant l’appel du chef de l’État à l’opposition, le collectif de députés nationaux et provinciaux de l’opposition ont pris leur engagement en tant que patriotes congolais devant Dieu et la Nation congolaise d’adhérer à la vision politique du chef de l’État en lui apportant leur soutien indéfectible dans toutes ses actions ainsi que dans son combat de défendre la souveraineté nationale face à Paul Kagame, le président rwandais reconnu comme étant l’agent causal de l’agression de la République Démocratique du Congo et ses marionnettes congolaises.

Les membres du MPCE invitent tous “les jeunes dont les ambitions politiques sont encore étouffées par certains leaders de l’opposition de se joindre à eux, afin de travailler avec le Chef de l’État pour un Congo nouveau”.