La ville de Kinshasa et certaines provinces de la République Démocratique du Congo font face ces derniers jours à des fortes chaleurs observées, suite au problème climatique. Selon la ministre de l’environnement Eve Bazaiba, cette situation peut se résoudre par des actions simples mais significatives, notamment le fait de planter un arbre.
« La plantation d’arbres contribue non seulement à atténuer les effets du changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère, elle favorise également la restauration de la biodiversité et améliore la qualité de l’air que nous respirons », a rappelé Eve Bazaiba.
Par conséquent, le gouvernement a rappelé des mesures préventives à prendre pour se protéger contre les effets néfastes de la chaleur alors que le thermomètre devrait rester rouge jusqu’au mois de juin. Il est notamment conseiller de boire régulièrement et suffisamment de l’eau pour éviter la déshydratation mais aussi d’éviter l’alcool et autres boissons gazeuses.
Un autre casse-tête pour la population kinoise serait la rareté de l’eau de la Regideso qui ne coule plus comme d’habitude dans certains quartiers de la capitale. De l’autre côté, une bouteille d’eau qui se négociait à 500fc coûte désormais 600fc voire même 800fc pénalisant ainsi les paisibles citoyens à respecter les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du gouvernement congolais.