Francis Kalombo, coordonnateur du parti « Ensemble pour la République » dans la ville de Kinshasa vient d’être suspendu de ses fonctions, une décision prise par le secrétaire général de cette formation Dieudonné Bolengetenge. Si les motifs de cette mise à l’écart n’ont pas été révélés, l’intéressé s’est dit « déçu » de n’avoir pas appris la nouvelle par des voies officielles mais via les réseaux sociaux et certains médias.

« Je prends acte de cette suspension mais la manière de faire n’est pas très catholique. On aurait pu nous appeler en tant que responsable et surtout en tant que membre fondateur du parti », a-t-il déploré.
Toutefois, Francis Kalombo s’est refusé d’aller en fronde ou de « s’accrocher aux fonctions ». A la place, l’ancien député national préfère « s’assumer » face à ce qu’il qualifie de « manque de considération » de la part de son « supérieur ».

Francis Kalombo quitte ses fonctions après le départ de Jackie Ndala à la tête de la jeunesse de ce parti, ce dernier avait évoquait les dissensions internes au sein de ce parti de l’opposition.
Francis Kalombo est parmi les co-fondateurs d’Ensemble, un cadre qui a rejoint Katumbi pendant ses moments difficiles avec ses anciens alliés.
Qu’est-ce qui a motivé cette décision du secrétaire général de ce parti ? la question reste sans réponse aussi longtemps qu’aucune lettre accompagnant cette décision ne lui est parvenue.