Le président du Rwanda, Paul Kagame, est revenu sur les relations tendues entre son pays et la République démocratique du Congo. Dans un entretien accordé à France 24, Paul Kagame affirme que son pays est “prêt” à entrer en guerre avec son voisin congolais.
“Nous sommes prêtes à nous battre”, déclare-t-il. “Nous n’avons peur de rien”.
Pour Paul Kagame, la République démocratique du Congo serait, plutôt, entrain d’orchestrer un génocide dans sa partie Est, visant notamment la communauté Tutsi.
“Si vous accusez d’autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c’est que quelque chose ne va pas dans votre tête”, a ajouté le président rwandais.
Malgré les dénonciations de plus en plus fréquentes de la part des pays occidentaux concernant la présence de soldats rwandais en RDC, Kagame a refusé de confirmer ces accusations. Il a insisté sur la nécessité d’examiner les causes profondes des tensions actuelles entre les deux nations.
La sortie médiatique de Paul Kagame ne passera pas inaperçue en République démocratique du Congo. Le gouvernement congolais va, sans doute, réagir dans les prochains jours.
La question se pose de savoir si la RDC doit s’attendre à un affrontement direct avec le Rwanda. Seul l’avenir pourra nous le dire, alors que la communauté internationale observe avec inquiétude l’évolution de cette crise.
Cephas Kabamba