Denis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre, a de nouveau expliqué sa motivation qui lui a poussé à présenter sa candidature à la présidentielle de 2023. Lors d’une interview accordée à la radio okapi mercredi 29 novembre, le prix Nobel de la paix 2018 a énuméré les défis auxquels, il attend relever une fois élu président de la République. Dans cet extrait de l’entretien, il ambitionne sa candidature pour entre autres, lutter contre la faim et la guerre rituelle dans la partie Est du pays.

« J’ai décidé de porter ma candidature pour mettre fin à la guerre, mettre fin à la faim et mettre fin aux vices », a-t-il expliqué.

À l’en croire, le trio de son engagement est utilisé par les ennemis du peuple congolais pour le maintenir dans une forme d’esclavage.

« Puisqu’aujourd’hui, quelqu’un qui ne peut pas manger à sa faim, quelqu’un qui vit dans une tante avec des intempéries, qui se déplace tous les six mois à cause des groupes armés, on ne peut pas appeler ça une vie, c’est une forme d’esclavage que notre population est entrain de vivre », a commenté le candidat président numéro 15.

Notons que, la famine et la guerre en République Démocratique du Congo restent un casse-tête pour les congolais et pour les régimes précédents. D’où, les congolais sont patients de voir leur social être amélioré.