L’opposant congolais et candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Martin Fayulu Madidi, a réagi, sur l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 au Sénégal qui place l’opposant Bassirou Diomaye en tête des tendances publiées par les médias sénégalais.
Pour le président national de l’ECIDé, « La démocratie sénégalaise a brillé à travers une loi électorale impartiale, un organe de gestion électorale autonome, un fichier électoral fiable, un système judiciaire fonctionnel, et cerise sur le gâteau, la publication des résultats bureau par bureau », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.

Martin Fayulu félicite, par ailleurs, le Président sortant du Sénégal Macky Sall ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral au Sénégal pour cet acte exemplaire d’une démocratie vivante.
« Qui a dit qu’il fallait absolument attendre la publication des résultats par la commission électorale pour connaître le vainqueur ? », s’interroge Martin Fayulu, tout en précisant : « C’est un exemple inspirant pour les autres pays africains, notamment la RDC ».

L’opposant antisystème, Bassirou Diomaye Faye parait se rapprocher d’une victoire à la présidentielle au Sénégal, qui s’apparenterait à un séisme politique, à l’issue de la présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024. Selon les résultats publiés bureau par bureau dans les médias, donnent un net avantage au candidat Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir. Sa victoire, qui doit encore être confirmée officiellement, a été reconnue par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

Cephas Kabamba