A l’approche des élections prévues en cette année 2023, les ambitions ne cessent de se manifester. La dernière est celle de Marthorel Diangenda, petit-fils de Simon Kimbangu, père spirituel de l’église Kimbaguiste, qui annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévue en République Démocratique du Congo, précisément le 20 décembre 2023, selon le calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour ce descendant de Simon Kimbangu, sa présentation n’est nullement parce qu’il est de la lignée Kimbangu mais c’est parce qu’il a un projet pour son pays la République Démocratique du Congo.

“ Je ne viens pas en politique en fils de Diangenda ou en petit-fils de Kimbangu, je suis juste un congolais qui constate que le Congo va mal à cause de l’impérialisme”, a déclaré Marthorel Diangenda devant la presse à Nantes en France.

Visionnaire de la dynamique politique appelée «Defi Kongo», ce dernier dit militer pour le changement.

“ Au regard de la situation politique, socio-économique, dramatique voire chaotique que traverse notre beau pays la RDC depuis plusieurs décennies, j’ai pris l’initiative de créer notre dynamique politique appelée Défi Kongo, pour le changement radical du système économique et politique, afin de relever le défi de l’émergence et du développement du Congo”, insiste-t-il.

Le « Kimbaguisme politique» c’est le combat de ce petit-fils Kimbangu qui veut, à travers cette idéologie, réformer l’individu, la famille, la société et l’État.

L’Eglise Kimbaguiste réputée à toujours travailler et soutenir le pouvoir, va-t-elle se rangée derrière un fils maison ? Une question qui taraude les esprits des congolais après l’annonce de cette candidature.

À souligner que cette église renferme en elle une grande partie de la communauté religieuse de la RDC.

Vivement l’émiettement de l’électorat à la présidentielle. Attendons voir.

PKTK