Des réactions fusent de partout après la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier par la CENI. Pour le candidat président de la République Théodore Ngoy, ces élections ne sont qu’un simulacre.

Il accuse la CENI d’avoir évité de lui donner les voix qu’il mérite pour ainsi l’empêcher d’avoir « les moyens constitutionnels de contester régulièrement les élections ».

« Les élections, elles-mêmes ont été un simulacre, et les résultats sont également un simulacre. Ce sont de faux résultats. Par exemple, je vois qu’on m’attribue des résultats par rapport à d’autres candidats qu’on n’a pas vus. On m’attribue des résultats qui ne reflètent pas la réalité de ce que je représente dans ce pays », a-t-il dit.

Théodore Ngoy accuse également la CENI d’avoir travaillé pour le candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu à ce jour.

Devant cette situation, ce candidat à la présidentielle voit déjà planer l’ombre d’une « crise post-électorale », alors qu’il appelle, avec 8 autres candidats, à la mobilisation de la population.

Pour endiguer cette crise, le candidat malheureux appelle désormais Félix Tshisekedi, à rassembler le peuple congolais « dans un sursaut patriotique ».

Pour rappel, Théodore Ngoyi, le candidat indépendant, n’a eu que 4 139 voix soit 0,02. Il es dernier du classement alors que Félix Tshisekedi occupe largement la tête du classement avec 73,34% de voix.