Le Bourgmestre de la commune rurale de Tembo dans la province du kwango, Luzolo Makambu a coupé court dimanche, 13 novembre, aux rumeurs qui circulent sur la prétendue présence des éléments rwandais à la frontière entre le territoire de Tembo et la province voisine de Malanji en Angola.

” Je confirme l’audio relayé par un compatriote depuis Malanji faisant état d’une présence des éléments rwandais qui s’apprêtent à traverser la rivière kwango, les gens ont aperçu deux hors-bords transportant un groupe de militaire, avec un blanc ; ils sont arrivés jusqu’au poste frontalier d’Angola, c’est le chef de poste de là qui m’a appelé d’aller les rejoindre pour confirmer ces informations. J’ai convoqué samedi les membres de la sécurité, le chef de secteur de Kizamba, le commandant de la police, le colonel et le capitaine des FARDC, tous étaient présents.
Arrivés sur place, le commandant du poste est venu nous rejoindre dans une paillote. Il lui a posé la question de quoi il s’agit, il nous dira qu’il a reçu à son poste, des étrangers envoyés par la SADC qui devraient traverser de l’autre rive. Sur la question de leur identité, feuille de route, autorisation de port d’armes, il ne nous a rien dit ni sur le lieu où ils sont gardés. Je lui ai dit clairement, que notre gouvernement ne nous a pas informé qu’il aurait des militaires de la SADC qui devraient transiter par Angola, via la rivière Kwango, j’ai tranché en disant cher commandant, vous êtes complice avec ces rebelles par ce que vous les avait gardés “, a dénoncé le Bourgmestre de Tembo qui fait cette alerte.

Rappelons que dans un audio daté du weekend dernier, on entendait un congolais vivant dans la province du Malanji en Angola affirmer avoir vu des militaires rwandais avec équipements lourds, certains parlant swahili.

JP.