La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé ce mercredi 20 septembre 2023, dans la salle de spectacles du Palais du Peuple, à Kinshasa, le cadre de concertation avec les différentes parties prenantes au processus électoral.

Ce mercredi c’était le tour des chefs de partis et regroupements politiques d’échanger avec la centrale électorale, au sujet des élections qui pointent à l’horizon. Devant plusieurs chefs des partis politiques, le deuxième Vice-président de la CENI, Didi Manara a dans son mot de bienvenue circonscrit le cadre de la tenue de ces échanges, avant de remercier les deux présidents du parlement pour leur soutien à ce processus.

Prenant la parole à son tour, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi a de prime abord rassuré l’assistance sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Il en a profité de l’occasion pour expliquer le retard dû à la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux et provinciaux. Pour le patron de la centrale électorale de la RDC, ce retard s’explique pour ce qui est de la Cour Constitutionnelle, du nombre important des candidatures à traiter avant de rendre publique la liste définitive des candidats députés nationaux.

«Le processus judiciaire en terme de contentieux électoraux a été très long. La Cour constitutionnelle a rendu plus de 250 arrêts », a fait savoir Denis Kadima, tout en rassurant, une fois de plus, que ce retard n’engendre aucune incidence sur le processus électoral ».

Conformément à la loi électorale dans son article 8, alinéa 1, 30 jours avant la campagne électorale, soit 60 jours avant les élections, la CENI est appelée à rendre public la liste définitive des électeurs par centre de vote, avec indication du bureau de vote, annonce faite par Dave Banza, Directeur de Cabinet Adjoint.

Au sujet des observateurs pendant les élections, la CENI rappelle que les témoins des partis politiques sont mandatés par leur formation politique respective et la demande d’observation est introduite au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin et l’accréditation est accordée au plus tard 7 jours après le dépôt de la requête.

Spécialement pour cette année 2023, la CENI annonce que les élections vont se faire par voie de dispotifs électroniques, jadis appelés machine à voter.

Ouvert ce mercredi 20 septembre, ce cadre de concertation va se poursuivre jusqu’au vendredi 22 septembre 2023, pour sensibiliser les parties prenantes à s’approprier du processus électoral.