Les leaders de l’opposition ont été reçus ce vendredi 30 juin à l’hôtel du fleuve Congo, par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima. Il était question d’échanger autour des questions relatives au processus électoral en cours. Selon Denis Kadima, ces échanges ont pour objectif d’explorer des solutions réalistes pour un processus plus inclusif.

Sur invitation de la Commission Electorale Nationale Indépendante, à l’exception de Moïse Katumbi, représenté par le secrétaire général de son parti, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Martin Fayulu ont échangé avec le président de la centrale électorale, surtout après l’aveu du président Denis kadima qui a évoqué un risque de voir les élections se déroulées au-delà du délai constitutionnel, suite à l’insécurité qui persiste dans plusieurs zones du pays et le manque de finance dont son institution attend du gouvernement.

Un compte-rendu est attendu à l’issue de cette rencontre par la majorité des congolais.

Rappelons que dimanche, lors d’un meeting à N’djili, Martin Fayulu, président de l’Ecidé, avait accepté de rencontrer le président de la CENI pour ces échanges.

Les quatre leaders de l’opposition dénoncent et préviennent un processus « chaotique ».