Les membres du comité de conjoncture économique se sont réunis le mercredi 14 avril 2021 sous la conduite du Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour évaluer le cadre macroéconomique du pays.

Au terme de l’examen de la note de conjoncture économique, il ressort que le stock des produits pétroliers gardé par les Services des Entreprises Pétrolières Congolaises (Sep Congo) a sensiblement baissé de 10,2% dans la partie ouest du pays. Une zone qui comprend notamment la ville de Kinshasa, le kongo central, l’Equateur et le grand Bandundu, a indiqué Elysée Minembwe, vice-premier ministre chargé du Plan.

Par contre, la commission a noté une hausse de 9,1% du stock des produits alimentaires importés à fin mars 2021 par rapport à fin février, a-t-elle ajouté.

La baisse du stock des produits pétroliers pourrait avoir un impact sur le transport en commun tel qu’à Kinshasa. Mercredi 14 avril plusieurs stations service situées dans la commune de Barunbu ont fermé tôt, soit à 18 heures suite au faible stock, à leurs disposition.

Ukiabi