Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation à Kinshasa, le Ministre de la Justice Constant Mutamba a fait part de son inquiétude face à la multiplication des informations sur ” l’apologie des pratiques sexuelles ou à caractère sexuel qui portent lourdement atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs”.

Selon le Ministre, des groupes d’individus bien organisés feraient la promotion, à travers les réseaux sociaux et en public, de “pratiques déviantes” telles que le “sexe en groupe (partouze), l’homosexualité (2x 2x) et toute autre forme des dérives sexuelles et morales”.

Le Ministre a donc demandé au Procureur Général de prendre “des mesures urgentes” et d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces “pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel”.

Cet appel du Ministre de la Justice intervient dans un contexte où les questions liées à la sexualité et à l’orientation sexuelle soulèvent de nombreux débats et controverses dans le pays.