Le Coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, a déclaré ce mercredi 22 juillet, au cours d’une conférence de presse, que les cas de contamination de cette maladie sont en baisse ces dernières semaines sur l’ensemble du pays. D’après lui, cette situation est le fruit du respect, par la population, des mesures barrières prises par les autorités sanitaires en collaboration avec le gouvernement pour lutter contre la 3ème vague.
Pour maintenir cette courbe descendante et dans le souci de se prévenir contre une 4ème vague de la maladie, Dr Muyembe a exhorté la population à continuer à respecter scrupuleusement des mesures barrières édictées.
« Nous nous rendons compte maintenant que si la population accepte et respecte les mesures édictées par les autorités sanitaires, il y a des progrès qui peuvent se réaliser. Et ceci est très important parce qu’il y a aussi la menace de la 4ème vague. Si nous voulons éviter cette 4ème vague, il faut que la population continue à respecter les mesures barrières comme il a fait pendant la 3ème vague », a-t-il dit.
Un autre moyen qui peut protéger la population contre une éventuelle 4ème vague de la Covid-19, selon le Dr Muyembe, c’est la vaccination.
« Le vaccin, ce sera donc un élément important, un outil important pour éviter aussi la quatrième vague. Nous devons nous préparer à recevoir le vaccin parce que c’est le seul élément qui a apporté des solutions dans cette bataille que nous menons contre la Covid-19 », a ajouté ce responsable de l’INRB.
47.174 cas confirmés, dont 47.173 et 1 cas probable ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020. Au total, il y a eu 1.021 décès et 29.389 personnes guéries.