En réaction de l’action disciplinaire ouverte à son encontre par le bureau de l’assemblée nationale suite à sa sortie médiatique qualifiée d’outrage au chef de l’État, l’ancien proche de Félix Tshisekedi n’a plus la langue dans sa poche.

Sur les antennes de  nos confrères de Radio France Internationale, Jean-Marc Kabund a fait de révélation grave sur les supposés détournement de centaines de millions de dollars qui quittent le pays par des Jets privés.

“Parler de mon enrichissement, c’est une bêtise humaine que de parler des histoires comme ça; tout le monde sait dans ce pays un député national, au bout d’un mandat, il peut se construire des maisons, n’ai-je pas dénoncé le train de vie excessif des institutions? L’assemblée nationale est l’une des institutions les plus budgétivores, j’en fais partie, mais quoi de plus normal que je puisse construire une maison où j’habite ? Quand je parle de détournement, les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maison, c’est de centaines et de centaines de millions de dollars placés dans des paradis fiscaux, placés dans les multinationales, c’est des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des jets privés, on doit comparer ça avec ma petite maison dans le faubourg de Kinshasa ? “, A répliqué l’ancien secrétaire général et président ad intérim du parti au pouvoir qui parle de la panique et la peur qui règne dans le Camp Tshisekedi après sa sortie médiatique.

Les révélations de Jean Marc Kabund sonnent comme une alerte au détournement des fonds publics et pour certains analystes un véritable échec à la corruption qui semblait être le cheval de bataille du mandat de Félix Tshisekedi.

Les jours avenirs seront très décisifs à l’allure où vont les choses.

JP.