Dans le dernier rapport mensuel des états de suivi budgétaire du ministère du Budget, il est révélé que, en 9 mois, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a transféré plus de 99 milliards de CDD soit près de 50 millions de dollars américains dans le secteur de l’agriculture.

Faisant du secteur de l’agriculture l’une de ses priorités, le premier des warriors, Sama Lukonde voudrait que ce secteur puisse renaître de ses cendres. Ce qui explique la fixation à 214,3 milliards de CDD soit plus de 107 millions de dollars américains, les prévisions linéaires des dépenses publiques en faveur du secteur de l’agriculture.

A en croire nos confrères de zoomeco.net, il se dégage un taux d’exécution budgétaire en faveur du secteur de l’agriculture de 46,2% du montant attendu dont la répartition de l’enveloppe gouvernementale est fait de la manière suivante : plus de 27,6 milliards de CDD ont été affectés aux dépenses du personnel, plus de 33 milliards de CDD utilisés pour les dépenses des équipements et 37,1 milliards de CDD alloués à la rubrique construction, réfection, réhabilitation et adduction d’ouvrages.

Un tableau qui démontre de la volonté de l’exécutif national de faire avancer les choses, tout en signalant que le Gouvernement devrait débourser plus de 285,8 milliards de CDD en faveur du secteur de l’agriculture, pour l’année en cours.

P.KTK