Le Projet de Loi de ratification de l’Accord de financement du projet Pont Route-Rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et de Kinshasa a été adopté vendredi 10 décembre en conseil des ministres.

Le coût total du projet, incluant notamment les coûts des travaux, les coûts de développement et les charges financières, s’élève à 713,4 millions d’euros.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, cet accord détermine les principes de coopération entre les Etats dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Surtout, dans tous ses aspects liés tant au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation qu’à l’entretien aussi bien du Pont Route-Rail que des Postes de Contrôle Unique Frontaliers et des positions des voies d’Accès situées entre le Pont et les Postes de Contrôle Unique Frontaliers.

Ce Protocole d’accord validé par le gouvernement congolais, a été conclu le 11 novembre 2019 à Johannesburg, en Afrique du Sud, entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, le projet n’attendait que le quitus du gouvernement pour prendre forme. Toutefois, certains élus de la province du Kongo Centrale sont restés jusque là opposés au projet. Par craintes de connaître une baisse de activité économique.

Ukiabi