Alors que les Congolais espéraient un changement important avec la réélection du président Félix Tshisekedi en 2023, un activiste de premier plan exprime ses doutes sur la suite du second mandat.

Litsani Choukran, un influent patron de presse dont les soutiens en ligne ont été déterminants pour la victoire de Tshisekedi face à Moïse Katumbi, regrette que le pays “reparte sur les mêmes bases du passé”.

Selon lui, “là où tout le pays attendait un électrochoc, nous repartons malheureusement sur les mêmes schémas qui ont prévalu durant le premier mandat”.

Cette déclaration soulève des interrogations sur la capacité du président réélu à tenir ses promesses de changement et à opérer les réformes tant attendues par la population congolaise.

Malgré les espoirs suscités par son arrivée au pouvoir en 2019, le premier mandat de Tshisekedi a été marqué par de nombreuses critiques sur la lenteur des réformes et le maintien de certaines pratiques héritées de l’ère Kabila.

Avec ce nouveau mandat, les Congolais attendent désormais des résultats concrets en matière de lutte contre la corruption, d’amélioration des services publics et de sécurité, notamment dans l’est du pays toujours en proie aux violences.

Les prochains mois seront décisifs pour voir si le président Tshisekedi saura convaincre en donnant une nouvelle impulsion à son action.