Quelques jours après le go reçu à l’issu de la signature du protocole d’accord avec le Ministère de la Jeunesse, le 5 avril 2022, les membres du directoire de Grain Power se sont rendus à la brigade agricole de la Jeunesse d’impuru à l’est de la capitale dans la commune de Maluku.

Le Ministre de la Jeunesse étant empêché, la délégation de cette firme polonaise a été conduite par Jean-Marie Sosongo, le directeur de cabinet adjoint du Ministre.

Quelques prélèvements effectués.

Arrivée sur le site, l’équipe de Grain Power qui avait en son sein des topographes, des ingénieurs en eau et sol ont fait quelques prélèvements. Des bouteilles d’eau et une petite quantité de sable ont été pris et mis dans des bouteilles et sacs pour des études plus approfondies. Des analyses qui devront determiner quel type de matériel, quel type de semences qu’il faudra utiliser quand l´exploitation proprement dite va commencer. A première vue ces ingénieurs ont été satisfaits de la qualité de l´eau qui n’est pas salée et le sol qui ne va pas nécessiter beaucoup des engrais plus avancés.

Ils ont également étudié le terrain sur lequel seront construits, dans les jours qui suivent des bâtiments qui vont servir de centre de formation et des dortoirs où seront logés les jeunes qui vont être admis à la formation ainsi que les encadreurs et quelques agents de Grain Power. Une petite infirmerie sera également construite.

Le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu qui porte à cœur ce projet dit rester déterminé à le matérialiser étant donné qu’il est l’une des actions phares qui vont concourir à l´autonomisation de la jeunesse.

JP.