Après la suspension, le 7 octobre 2021, du commissaire général à L’énergie atomique, Vincent Lunkanda Mwamba pour mégestion et opposition à l’audit administratif et financier initié par sa tutelle ainsi que la tentative d’inciter les agents au soulèvement contre la hiérarchie, le Ministre de la Recherche scientifique et innovation, José Mpanda au micro de nos confrères de la RTNC, a révélé les faits de détournements des fonds dans son entité.

Pour le patron congolais de la recherche scientifique, 3 millions USD seraient détournés chaque mois au Centre de recherche nucléaire de Kinshasa-CRENK. Ce qui porte à 504 millions USD détournés en 14 années.

“ Il y a la mafia dans le secteur de la recherche scientifique. Le Centre de recherche nucléaire de Kinshasa produit 3 millions de dollars américains par mois. Mais cet argent a toujours pris une destination inconnue. Ce Centre est incapable de démarrer un réacteur”, a indiqué le Ministre José Mpanda. Et d’ajouter : “ depuis 14 ans, chaque remorque des minerais qui sort de mines du Katanga paye 80 dollars américains au Centre nucléaire de Kinshasa… Je demande à l’IGF de venir même vérifier”.

Au moment où le centre nucléaire de Kinshasa a besoin de 3,4 millions pour démarrer le réacteur, le centre lui même produit 3 millions USD par mois. Une situation qui poussent le Ministre de tout verrouiller jusqu’à voir clair sur la gestion de cette structure.