Depuis la ville de Lubumbashi où il séjourne, Corneille Nanga président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et son peuple ADCP, se dit douteux de la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Corneille Nangaa a demandé à la CENI de travailler, car jusque-là rien ne prouve qu’il y’aura des élections libres, transparentes et inclusives en décembre prochain, car les bonnes élections obéissent préalables.

 «  À ce jour je n’ai pas encore tous les paramètres réunis pour que je vous dise que nous aurons des bonnes élections à cette année » a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la proposition de la loi Tshiani, la centrale électorale estime que le pays a beaucoup de problèmes présentement qui méritent d’être résolus.

« C’est une loi recto-grade, une loi liberticide, une loi qui n’a pas des sens et anti constitutionnelle, nous sommes contre cette loi, » a-t-il souligné.

Il sied de rappeler que dans le cadre des élections prévues en décembre de cette année, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, qui a officiellement lancé, son parti politique dénommé Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), va aligner les candidats à tous les niveaux. Son vice-président à l’époque à la CENI, Norbert Basengezi a, pour sa part, créé aussi son parti politique, mais s’est aligné derrière Félix Tshisekedi.

Cephas Kabamba