Le KCB Group Plc a conclu un accord définitif avec les actionnaires de la TMB pour acquérir une participation majoritaire dans la banque basée en République Démocratique du Congo.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de l’année 2022, sous réserve de l’accord des actionnaires, des autorités de régulation et autres autorisations, indique un communiqué parvenu à la rédaction.

KCB Group Plc est la plus grande organisation pourvoyeuse de services financiers en Afrique de l’Est, créée en 1986 au Kenya. Au fil des ans, le Groupe a grandi et déployé ses ailes en Tanzanie, au Sud Soudan, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Éthiopie.

Le Groupe KCB est aussi propriétaire de la National Bank of Kenya, un établissement de crédit Kenyan.
La transaction permet à KCB d’acquérir 85% des actions de la TMB pendant que les anciens actionnaires garderont le reste des parts pendant au moins 2 ans, après lesquels KCB fera l’acquisition des 15 % restants. « KCB paiera en numéraire les actions sur la base de la valeur de l’actif net de la TMB à la date de conclusion de la transaction envisagée, en utilisant un facteur multiplicateur de 1.49 », précise le communiqué.

La TMB, qui vient de céder ses actifs est une société anonyme, dont le siège est situé à Lubumbashi, est une des plus grandes banques de la RDC, avec l’équivalent de 1,5 milliards de dollars américains d’actifs. La banque compte plus de 110 agences et guichets à travers la République Démocratique du Congo, auxquels il faut ajouter un réseau d’agents bancaires. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe KCB de renforcer sa présence à l’échelle régionale. Une fois finalisé, cet achat complètera l’empreinte régionale du Groupe KCB avec une base d’actifs de 1 500 milliards de Shillings Kenyans (l’équivalent de 12,6 milliards de dollars américains) et devrait consolider les réseaux bancaires Retail et Corporate du Groupe.