Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a dans un communiqué officiel publié ce 19 mai condamné la tentative de coup d’État par les hommes de Christian Malanga, congolais naturalisé américain.

A en croire ce document, le bureau de Christophe Mboso appelle la population à plus de vigilance et à se ranger derrière le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour faire face aux ennemis du pays.

« Au nom de la Représentation nationale, à celui du bureau provisoire de l’Assemblée nationale et au mien propre, je condamne cet acte ignoble et j’invite le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute tentative de coup d’État », lit-on dans ce communiqué. À cet effet, j’exhorte mes compatriotes à plus de vigilance et d’engagement en vue de la sauvegarde de l’intégrité du territoire national nous légué par nos ancêtres et que nous allons, à notre tour, léguer à nos enfants dans les limites héritées de la colonisation et reconnues par la communauté internationale. Soyons rassurés que tous unis et rangés derrière son excellence monsieur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, nous allons remporter la victoire sur les ennemis de notre paix et de notre développement », peut-on lire dans ce document.

Il convient de rappeler que les forces loyalistes de la RDC ont déjoué une tentative de coup d’État monté par un groupe d’hommes armés avec à sa tête Christian Malanga qui a été tué lors des échanges des tirs avec l’armée congolaise. La situation est revenue au calme dans l’après-midi et plusieurs assaillants ont été saisis, d’autres neutralisés. Les condamnations sont venues de plusieurs parties dont l’Union Africaine, les États-Unis, la Lucha, la Monusco et bien d’autres.