Le gouvernement de la RDC a décaissé un montant de de 5 millions USD via un compte au Bureau Central de coordination (BCCO) pour les travaux du dégazage du golf de Kabuno, dans la province du Nord-Kivu non loin de la ville de Goma. Pour ses états de service bien éprouvés, l’opération a été confiée à l’entreprise Limnological Engineering, qui avait procédé au dégazage, avec succès, du lac Nyos, au Cameroun.

Ce projet a traîné bien longtemps dans les tiroirs du ministère des hydrocarbures sans que la situation ne connaisse un début d’exécution. Pourtant la région était toujours en proie à un danger permanent comme l’épée de Damoclès suspendue sur la tête des résidents. En date du 8 juin 2021, le ministre Didier Budimbu en compagnie du responsable de la société de Limnological Engineering, Michel Halbwachs, s’était déjà rendu à Goma le pour étudier les possibilités du démarrage de ces travaux.

Ce dégazage va non seulement prémunir la population environnante d’une éventuelle catastrophe aux conséquences incalculables, mais il occasionnera, selon les experts, une abondance de poissons dont nos compatriotes de ce côté-là tireront bien évidemment un réel bénéfice. D’autant qu’elle vit majoritairement des produits halieutiques. La démarche consiste donc à épargner aux compatriotes de cette partie du pays d’une nouvelle catastrophe après l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a frappé la ville de Goma et ses environs.