A l’initiative conjointe de l’Union Nationale de la Presse Congolaise et de la Monusco, le Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a lancé, ce lundi 10 mai 2021 au Cercle Elaeis à Kinshasa, les travaux de l’atelier axé sur l’éthique professionnelle, la déontologie et la dépénalisation des délits de presse.

Prenant la parole, Patrick Muyaya a rappelé aux participants que le meilleur rempart du journaliste, c’est son professionnalisme.

« Ce professionalisme passe par le respect strict des prescrits du Code d’éthique et de déontologie de journalistes en République démocratique du Congo », a t-il déclaré.

Tout en recommandant aux organisateurs de cet atelier et aux professionnels des médias d’œuvrer en faveur de la prévention, le ministre Patrick Muyaya Katembwe a estimé qu’il est important de renforcer le tribunal des pairs.

Parmi les conférenciers, le recteur de l’IFASIC, Rigobert Munkeni a axé son intervention sur « la liberté, l’éthique et la responsabilité». Il a expliqué que le métier du journaliste en RDC s’exerce dans un contexte de plus en plus délicat où le journaliste est appelé à allier sa liberté professionnelle et les lois du pays.

« Le journaliste est appelé à plus de sens de responsabilité. Ce qui renvoie à la légitimité et conscience du journaliste. Cette responsabilité passe aussi par le respect strict de règles et déontologie », a renchéri le professeur Mukeni.

État de siège et responsabilité des journalistes; évoquant le sujet de l’actualité, le ministre Patrick Muyaya a invité les professionnels des médias à observer un comportement responsable en cette période de l’état de siège.

« En temps de guerre, le journaliste n’exerce pas son métier n’importe comment. Dans les zones concernées par l’état de siège, le journaliste est appelé à se plier aux exigences des autorités administratives pour leur sécurité sur le terrain », précisé le Ministre de la Communication et des médias.

Il encourage le journaliste à bien exercer son métier en donnant la bonne information vérifiée auprès de sources fiables. Les militaires, eux, sont appelés à sécuriser les journalistes dans ces zones concernées par l’État de siège.

Co-organisateur de cet atelier, la Monusco à travers son directeur de la Division de la communication stratégique et information publique, Christophe Boulierac a invité les professionnels de média à produire des informations fiables.

« Pendant cette période d’état de siège, les journalistes doivent être des alliés pour les militaires. Et la Monusco, à travers la division de la communication stratégique et information publique, continuera à être à côté de la presse pour un travail de rigueur », a t- il insisté.

Notons que cet atelier de formation poursuit l’objectif de sensibiliser et de former les journalistes et les opérateurs des médias congolais sur les questions liées à l’éthique professionnelle et à la déontologie pour une action plus responsable suivant le respect de l’art. Et ce, en vue de lutter contre les antivaleurs qui caractérisent le secteur médiatique congolais.