Le processus d’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo est en bonne voie, avec une échéance fixée d’ici le 15 juin prochain.

Le président du Sénat, Pascal Kinduelo, a fait le point sur l’avancement des travaux de la chambre haute du Parlement lors d’une rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, le 3 mai dernier.

Selon la communication de la présidence, Kinduelo est venu présenter un rapport d’étape au Chef de l’État sur la marche actuelle du Sénat. Il a indiqué que les sénateurs sont actuellement en pleins préparatifs pour l’élection du bureau définitif, qui supervisera les activités de la chambre.

“Cette élection de l’équipe dirigeante du Sénat devrait normalement se tenir d’ici le 15 juin prochain, sauf imprévus de dernière minute”, a précisé le speaker de la chambre haute.

L’enjeu sera de mettre en place une équipe stable et représentative de toutes les sensibilités politiques présentes au Sénat.

Avant cette élection, les commissions spéciales chargées de vérifier la validité des pouvoirs des sénateurs vont bientôt présenter leurs conclusions. Une fois cette étape franchie, l’assemblée plénière se prononcera sur la validation des mandats.

Le bureau d’âge s’attèlera ensuite à l’élaboration du règlement intérieur avant l’étape clé de l’élection du bureau définitif.

Cette rencontre entre le Président Tshisekedi et le président du Sénat s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers entre le Chef de l’État et les responsables des pouvoirs législatif et judiciaire.