Arrivé ce vendredi 9 février 2024 à Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu pour s’imprégner de la situation sécuritaire, le vice premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Bemba accompagné du chef d’état-Major Général des FARDC, Christian Tshiwewe, s’est rendu sur la ligne de front à Sake, dans le territoire de Masisi, dernier verrou sécuritaire de Goma (27 kilomètres).

Le membre du gouvernement a rassuré la population face aux attaques des rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise.

« Nous appelons la population du Nord-Kivu au calme, le chef de l’État est en train de faire tout ce qui est possible pour le retour de la paix, il faut que toutes les zones sous occupation de l’armée Rwandaise soient récupérées. La ville de Goma et la cité de Sake ne tomberont jamais« , a déclaré le ministre devant la presse.

Le VPM de la défense a rassuré que les forces armées restent déterminées pour libérer les zones sous contrôle des M23. En outre, JP Bemba a réitéré l’engagement du gouvernement dans la recherche de la paix dans cette zone en guerre.

Par ailleurs, il a félicité les jeunes patriotes dits » Wazalendo » qui se battent aux côtés des FARDC mais aussi les autres partenaires qui accompagnent la République démocratique du Congo pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.

Signalons que les affrontements se sont poursuis, ce vendredi 9 février 2024, dans les collines surplombant la cité de Sake, entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Cette semaine, la montée des combats a fait plus de 135.000 déplacés dans cette région, en proie aux violences depuis environ trois décennies.

Cephas Kabamba