Au total, 283 avocats du barreau près la Cour d’Appel de la province du Maï-Ndombe viennent d’être suspendus par le barreau. D’après le Bâtonnier Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina qui livre cette information, une plainte a été déposée mercredi, 7 février 2024 au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa /Matete afin de traquer ces hors la loi qui continuent de rançonner l’argent des paisibles citoyens en conflit avec la loi. Selon la même source, c’est une une mesure sévère prise par le conseil de l’ordre du barreau de la province du Maï-Ndombe.

« Ces porteurs de la toge noire et blanche avaient déjà perdu la qualité d’avocats depuis le 18 février 2023 car ils ne disposent pas de la carte verte dudit barreau en cours de validité et ne sont plus inscrits ni au tableau ni sur la liste de stage du barreau près la cour d’appel de la province du Maï-Ndombe mais à Kinshasa, ils se passent comme avocats surtout dans le ressort de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Ils usent de fausses cartes avec altération de la vérité dans le souci de nuire ou de causer du tort à autrui « , a indiqué le bâtonnier Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina.

Le barreau de la province du Maï-Ndombe accuse ces anciens porteurs de la robe noire et blanche d’escroquerie usant de la ruse et de la tromperie.

Certains d’entre eux auraient trompé la vigilance du personnel administratif du Conseil National de l’Ordre et se sont fait remettre frauduleuse les cartes de l’ordre National de l’Ordre (ONA).

« Puis leurs identités sont douteuses et leurs résidences à Kinshasa étant inconnues, leur fuite étant à craindre, qu’ils soient arrêtés, poursuivis jusqu’à leur condamnation définitive et au paiement des amendes. La justice doit fermer leurs cabinets respectifs et restreints à payer au barreau de Maï- Ndombe le montant respectivement repris à côté de chaque nom dans la liste en annexe », peut-on lire dans cette plainte.