Le député national Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS-Tshisekedi et membre du présidium de l’Union sacrée de la nation annonce que l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale devrait se tenir au cours de cette semaine.

“S’il n’y a pas de contretemps, le processus électoral sera enclenché cette semaine”, a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à TOP CONGO FM.

Le chef du parti au pouvoir a tenu à rassurer qu’il n’y a “aucun blocage” dans ce dossier. Cependant, il a souligné que le rapport de la réunion du présidium et des chefs des regroupements politiques doit préalablement être transmis au président de la République, Félix Tshisekedi, avant toute divulgation publique.

“Nous ne pouvons pas dévoiler le rapport du travail accompli sans nous référer au président de la République. Il était initialement prévu que je le lui présente le dimanche, mais les événements survenus à Kinshasa en ont décidé autrement. Si tout se passe bien, ce sera pour ce mardi”, a-t-il laissé entendre.

Rappelant les étapes franchies, Kabuya a indiqué que lors de la réunion du samedi, les chefs de regroupements ont apporté la liste de leurs élus de manière transparente, et que cela a été adopté en plénière.

Après la réprobation des élus nationaux concernant certaines candidatures du ticket de l’Union sacrée pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale, le Président Félix Tshisekedi a demandé aux membres du Présidium de revoir le ticket en tenant compte de ses recommandations. Il a notamment insisté sur la prise en compte de l’espace Grande Orientale et sur la représentativité des femmes au sein du prochain bureau de l’Assemblée nationale.

Cephas Kabamba