Les agents de la Régie des Voies Aériennes (RVA) se sont mobilisés,  ce mercredi 13 avril 2022 devant leur Direction générale située dans le quartier Bon marché dans la commune de Barumbu à Kinshasa, pour revendiquer 6 mois d’arriérés de leur salaire.

Ces agents qui accusent l’actuel Directeur général de la RVA, Alphonse Shungu, d’être à la base de cette situation, décident commencer la grève, jusqu’à ce qu’une solution à leur revendication soit trouvée.

Pneus brûlés, rameaux à la main scandant des chansons hostiles à l’endroit de l’actuel comité de gestion, ces agents ne jurent que sur le paiement de leur salaire qui du reste a un caractère alimentaire.

Signalons que le DG actuel a hérité de ce problème. Celui qui avait assumé l’intérim après la condamnation de Abdallah Bilenge avait payé le un tiers de cet argent. Et l’actuel a proposé de payer l’entièreté plus la moitié de chaque mois des arriérés, soit un et demi par mois, option rejetée par les agents qui veulent plutôt avoir, un mois plus deux mois d’arriérés, donc trois mois, jusqu’à l’épuisement des arriérés. Et pourtant, selon une source proche du comité de gestion, la RVA est butté à un sérieux problème de trésorerie.