La question de la spécialisation des médecins dans différents domaines sanitaires en RDC, figure au nombre de défis majeurs à relever par le gouvernement de la République. Outre, la réhabilitation et la construction des infrastructures sanitaires, fourniture en médicaments et équipements modernes, les 516 Zones de santé de la RDC sont confrontées au problème de l’absence des médecins spécialistes.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, s’est personnellement rendu compte de cette réalité , à l’occasion de sa mission d’itinérance effectuée du 12 au 24 février dernier dans les provinces du Sud et Nord-Ubangi.

D’après les informations fournies sur place à l’autorité sanitaire du pays, toutes les 16 Zones de la province du Sud-Ubangi et 11 de celle du Nord -Ubangi, sont dépourvues de médecins spécialistes.

À Zongo dans la province du Sud-Ubangi par exemple – un des centres de santé des missionnaires de la congrégation des filles de Saint Joseph – dispose des matériels et équipements sanitaires nécessaires, notamment la radiothérapie, l’échographie et autres, mais ne sont pas opérationnels faute de spécialistes. La sœur Marie Conceta de ladite congrégation a profité de la visite du ministre pour plaider sur cette question.
De nationalité Italienne, la sœur Marie Conceta est arrivée au Congo belge (RDC) depuis 1959. Elle compte à ce jour 50 mille accouchement à son actif. Son seul souci est de voir notamment le ministre de la Santé faire de tout son mieux pour relever ce défi.

De son côté, le ministre Jean-Jacques Mbungani s’est montré très touché à cette doléance, qui intervient au moment où le gouvernement de la République s’active pour la mise en place de sa politique axée sur la couverture santé universelle.

Le Dr Jean-Jacques Mbungani a promis de s’investir effectivement, notamment avec son collègue de l’enseignement supérieur et universitaire, afin de trouver des solutions adéquates. Décidé à se battre pour envoyer certains médecins pour des spécialisations au regard des besoins, le ministre Jean-Jacques Mbungani envisage de discuter parallèlement avec les médecins congolais spécialistes basés à l’étranger à revenir de temps à autre au pays pour faire bénéficier leurs services à la population. Ce travail a déjà commencé.