Les opposants politiques Claudel André Lubaya et Seth Kikuni appellent à la création urgente d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales en République démocratique du Congo (RDC). Selon eux, cette initiative vise à faire bloc pour mettre fin à un “délitement de la Nation” face à l’exaspération populaire.

Ils dénoncent la faillite de la gouvernance publique du président Félix Tshisekedi, qui détournerait les institutions de l’État à des fins d’ambitions personnelles et de “dévolution monarchique du pouvoir”. Ils critiquent également la “gouvernance sécuritaire approximative” du président et la sous-traitance de la sécurité nationale à des forces étrangères, ce qui serait une violation de la Constitution.

Face à cette situation, Lubaya et Kikuni appellent à une réévaluation de la lutte politique et à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales. Ils exhortent les autres acteurs à se joindre à cette initiative pour mieux combattre ce qu’ils considèrent être une “dictature”. Ils demandent notamment la libération de prisonniers politiques comme Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi et Gloria Panda Senga.